Choisir un bureau individuel n’est pas une mince affaire. Ce dernier doit non seulement assurer le confort de son utilisateur, mais aussi être pratique.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte en vue de la réussite de cette tâche tels que la flexibilité, l’esthétique, l’ergonomie, le prix, etc.
En des termes plus clairs, le choix d’un bureau individuel pour un poste de travail nécessite une prise en compte de certains critères.
Quels sont les critères à respecter pour choisir un bureau professionnel idéal ?
Les critères pour choisir votre futur bureau individuel sont :
- La forme du plateau ;
- L’esthétisme ;
- La flexibilité ;
- La qualité et la durabilité ;
- L’ergonomie ;
- La sécurité.
Pour faire le choix de votre bureau individuel, il est conseillé de vous confier à un professionnel expérimenté. Celui-ci mettra son savoir-faire et son professionnalisme à votre service pour assurer votre confort et votre sécurité. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste pour le choix de vos bureaux individuels.
La forme du plateau
Le premier critère est la forme du plateau. Vous devez tenir compte du mode d’utilisation de votre bureau et de l’espace dont vous avez besoin pour installer votre poste de travail.
C’est à vous de bien vous organiser pour rendre votre bureau individuel plus pratique.
L’esthétisme
Votre bureau individuel devra non seulement être ergonomique et pratique, mais également plaire sur le plan esthétique. Vous devez prendre en compte les possibilités de dissimuler les câbles des futurs appareils qui occuperont votre bureau : l’imprimante, l’ordinateur, le téléphone, etc.
Vous pouvez choisir la couleur et la matière de votre bureau individuel en fonction de votre goût. Néanmoins, vous devez savoir qu’il est préférable de choisir une couleur claire et mate pour vous permettre d’être mieux concentré au travail.
La flexibilité
Pour choisir votre bureau individuel, vous devez tenir compte des TMS (troubles musculosquelettiques) dont vous pourriez souffrir en raison de votre assise statique.
Votre bureau individuel doit donc être adapté à votre poste de travail : la hauteur chaise-bureau, l’angle de table adapté à votre assise. Un bureau individuel réglable en hauteur serait idéal pour votre poste de travail.
La qualité et la durabilité
Vous devez vous faire à l’idée qu’un bureau individuel de qualité est indispensable à votre confort et à votre bien-être. Pour disposer du meilleur rapport qualité/prix, vous devez privilégier un bureau individuel de qualité et durable. Si vous achetez un meuble de qualité moyenne, vous pouvez vous retrouver avec un siège complètement usé au bout d’un certain temps.
Un bureau individuel peut disposer d’une durée minimum de 5 à 10 ans.
L’ergonomie
Pour choisir votre bureau individuel, vous ne devez pas négliger le critère de l’ergonomie. C’est un facteur très important compte tenu du nombre d’heures que vous passerez à ce bureau.
Optez ainsi pour un bureau réglable en hauteur et si possible inclinable. Cela vous permettra de vous adapter plus aisément aux différents types de travaux et vous éviterez ainsi certaines douleurs de position.
Les questions que vous devez vous poser pour choisir un bureau individuel ergonomique et adapté à votre poste de travail sont :
- Votre dos est-il droit quand vous êtes assis à ce bureau ?
- Vos pieds sont-ils correctement posés sur le sol ?
- Vos avants-bras sont-ils horizontaux ?
- Votre poste de travail est-il en face de vous et à bonne hauteur ?
Votre dos est-il droit quand vous êtes assis à ce bureau ?
En général, les personnes qui travaillent devant un écran ont tendance à s’approcher de lui. Cela a pour conséquence d’arrondir leurs dos et de créer des tensions qui sont parfois très douloureuses.
Avec un bureau individuel ergonomique, vous pouvez vous asseoir bien droit.
Vos pieds sont-ils correctement posés sur le sol ?
Pour choisir un bureau individuel idéal et ergonomique, vous devez vous assurer qu’il vous permette d’avoir les pieds correctement posés sur le sol afin de ne pas avoir un déséquilibre et des problèmes de posture.
Vous pouvez donc le tester en allongeant les jambes et en effectuant le réglage de la hauteur de votre chaise. Dans le cas échéant, vous pouvez investir dans un repose-pieds.
Vos avant-bras sont horizontaux ?
Votre bureau individuel idéal et ergonomique doit vous permettre d’avoir les bras, les coudes et les poignets horizontaux. Cela vous permettra de soulager vos épaules tout en restant bien droit devant votre poste de travail.
Vos coudes doivent être placés sur les accoudoirs et effectuer un angle de 90°. De cette manière, vos avant-bras seront parallèles au sol et le poids de votre bras soutenu par les accoudoirs du fauteuil de bureau.
Néanmoins, vous devez au préalable bien régler la hauteur de votre chaise.
Votre poste de travail est-il en face de vous et à bonne hauteur ?
Le bureau individuel idéal pour votre poste de travail doit vous permettre d’avoir l’écran bien en face de vous et à bonne hauteur. Le haut du moniteur doit se trouver à la même hauteur que vos yeux.
Cependant, ne placez pas l’écran trop loin ou trop près de vous, vous risqueriez d’avoir les yeux épuisés.
La sécurité
Le dernier critère dont vous devez tenir compte pour choisir un bureau individuel est la sécurité. Vous devez vérifier que votre mobilier ne possède pas d’angles dangereux qui pourraient blesser vos collègues de travail ou vous-même.