La zone de réception dans une entreprise est un espace qui doit être confortable et bien équipé afin de permettre aux visiteurs de percevoir l'image de votre société.
Elle offre de nombreuses opportunités et permet de créer des liens, d’échanger de nouvelles idées et de rebooster les équipes.
Mais comment aménager une zone de réception dans une entreprise ? Quel mobilier utiliser en intérieur ? Et en extérieur ? Où peut-on installer une zone de réception conviviale au sein d’une entreprise ?
Les réponses à ces questions dans la suite de notre article.
Comment aménager une zone de réception conviviale dans une entreprise ?
Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une zone de réception, vous devez d’abord être sûr de créer un espace alliant ambiance agréable et praticité.
Cette aire doit être située au centre de vos locaux et en retrait par rapport à votre espace de travail. La zone de réception doit se trouver dans un rayon de 100 m par rapport à vos postes de travail et être aménagée à moins de 30 m des toilettes.
En outre, la présence de la lumière du jour est vivement conseillée dans cette zone. Pour disposer d’une bonne luminosité, vous pouvez séparer la zone de réception de l’espace de travail avec des cloisons semi-vitrées.
Pour créer une ambiance plus détendue, vous devez surtout mettre l’accent sur la moquette.
Ce revêtement de sol possède de nombreuses propriétés d’isolation phonique. Si par exemple la salle possède un coin cuisine, il est conseillé d’utiliser un revêtement de sol en PVC.
Par ailleurs, lors de l’aménagement de la zone de réception, il est important de vous assurer que cet espace puisse accueillir environ 10 % de l’effectif de vos salariés.
Si votre société compte plus de 200 employés, vous êtes libre d’aménager plusieurs zones de réception à la fois.
Pour permettre à votre personnel de se rafraîchir, l’idéal serait d’installer une fontaine d’eau fraîche ainsi qu’un distributeur de boissons chaudes ou froides.
En fonction de l’effectif de vos employés, vous pouvez opter soit pour l’installation d’un réfrigérateur, soit pour celle d’un four micro-ondes.
Enfin, d’autres équipements peuvent trouver leur place dans votre zone de réception, comme des panneaux pour diffuser les informations ou divers jeux (baby-foot…).
Vous souhaitez aménager une zone de réception conviviale pour votre structure ? Il vous est, dans ce cas, recommandé de faire intervenir un professionnel qualifié.
De fait, cette opération nécessite un savoir-faire particulier et une grande expérience que seul un expert peut posséder. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour tous vos besoins en matière de mobilier d’accueil et de réception.
Quel mobilier utiliser pour une zone de réception conviviale en intérieur ?
L’aménagement de la zone de réception est une opportunité pour faire preuve de créativité. Puisqu’il s’agit d’un espace destiné aux collaborateurs, il est important de veiller sur son confort et sa décoration.
Cette zone doit être évolutive et modulaire afin de faciliter l’ouverture et l’échange d’idées entre salariés.
Ainsi, le choix du mobilier dans cet espace ne doit pas se faire n’importe comment. Il doit, de fait, permettre au personnel de profiter d’un espace agréable et confortable afin d’être plus productif pour votre société.
De ce fait, le mobilier qu’il convient d’utiliser dans l’aménagement d’une zone de réception en intérieur est :
- Le mobilier design : il confère à la zone de réception une esthétique et un air de tranquillité ;
- Les canapés, les fauteuils et les poufs : ces mobiliers permettent d’optimiser le confort des collaborateurs ;
- Les chaises : pour créer un décor original et accueillant, n’hésitez pas à choisir différentes couleurs ;
- Les tables basses, les coussins et les tapis : ces mobiliers permettent de recréer le décor de la maison. C’est une tendance en vogue qui permet aux employés de se sentir chez eux ;
- Les tableaux : ils offrent à la zone de réception des couleurs apaisantes, ainsi que des teintes vives et vitaminées.
Quels meubles utiliser pour une zone de réception conviviale en extérieur ?
Si vous possédez une terrasse dans votre entreprise, vous pouvez également l’équiper pour en faire une zone de réception.
Néanmoins, le mobilier devra être parfaitement adapté à votre extérieur afin de lutter contre l’humidité et la rouille.
Les meubles que vous pouvez utiliser sont :
- Les tables de pique-nique,
- Les transats et les fauteuils design ;
- Les canapés et les poufs.
En outre, pour décorer votre zone de réception extérieure, vous pouvez installer des plantes. Elles sont esthétiques et créent un cadre à la fois accueillant et apaisant : elles aideront vos employés à réduire leur niveau de stress et à améliorer leur santé physique.
Par ailleurs, il est tout à fait possible pour vous d’installer dans ce lieu des mange-debout ou un ensemble de tables ou de chaises.
Où peut-on installer une zone de réception conviviale au sein d’une entreprise ?
L’emplacement idéal pour installer une zone de réception peut varier en fonction de la taille et de la disposition des locaux.
La zone de réception doit se situer non loin de la zone de travail pour permettre aux salariés de s’y rendre de manière rapide et facile durant les heures de pause.
Elle doit être installée dans un endroit très calme afin de permettre au personnel de se reposer sans être dérangé.
Le lieu le mieux indiqué pour l’installation de cette aire est celui qui dispose d’une lumière naturelle et d’une bonne ventilation.