Pour bâtir des environnements de travail inspirants, il est nécessaire de créer des espaces bien conçus qui permettent aux salariés d’exploiter de manière convenable tout leur potentiel. L’aménagement de l’aire de travail comporte de nombreux paramètres qui peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être et la productivité des employés.
Au nombre de ces contraintes figure l’éclairage. Mais quels sont les divers types d’éclairage de bureau existants et leurs conséquences sur la productivité ?
Quels sont les différents types d’éclairage de bureau et leur conséquence sur la productivité ?
Il s’agit de :
- L’éclairage direct ;
- L’éclairage indirect ;
- L’éclairage ambiant ;
- Les lampes de bureau ;
- Les plafonniers et lampes encastrées ;
- Les lustres ;
- Les lampes à pied ou les lampadaires ;
- L’éclairage d’accentuation.
En outre, pour faire le choix de l’éclairage adapté à votre espace de travail ou bureau, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté possédant le savoir-faire nécessaire dans ce domaine.
Ce dernier mettra tout son professionnalisme à votre service pour que vous soyez entièrement satisfait en matière d’éclairage de bureau.
Ainsi, faites appel à un expert pour le choix ou l’installation de vos lampes et lampadaires.
L’éclairage direct
En matière de conception énergétique, ce type d’éclairage donne de meilleurs résultats. Il est pratique pour éclairer un point précis et a un impact sur la productivité des salariés à condition d’être bien orienté.
Dans certaines conditions, il est possible d’atteindre des valeurs de puissance spécifiques avec l’éclairage direct. Le choix de l’éclairage direct dépend de l’usage des différents espaces ou locaux.
Les trois types d’éclairage direct existants sont : l’éclairage général orienté, l’éclairage ponctuel et l’éclairage général uniforme.
L’éclairage indirect
L’éclairage indirect est une lumière se reflétant sur la surface (plafond, sol, mur) ou un objet avant de vous parvenir. Il est mieux contrôlé et dispose d’un meilleur équilibre visuel.
L’éclairage indirect permet de répartir la lumière de manière uniforme et habille un bureau ou un espace de travail avec une lueur chaude et confortable. Il améliore la visibilité, soulage la fatigue oculaire et améliore la productivité des employés.
Par ailleurs, dans les zones où l’éclairage naturel est absent ou limité, l’éclairage indirect peut parfaitement être utilisé pour un confort visuel optimal.
L’éclairage ambiant
L’éclairage ambiant ou éclairage général est un type d’éclairage de bureau qui permet de créer une ambiance générale dans votre espace de travail. Il constitue la principale source de lumière de votre bureau.
Sa lumière est suffisante pour permettre à votre personnel de voir, de se déplacer de manière confortable et en toute sécurité.
Il a donc un impact très significatif sur la productivité de vos employés. Dans un espace de bureau, cet éclairage ambiant est en général créé par un grand nombre de plafonniers fixés de manière ingénieuse sur toute la surface.
Par ailleurs, avec ce type d’éclairage, il est important de veiller à ce que les plafonniers ne soient pas trop éblouissants ou trop lumineux, et qu’ils ne soient pas placés au-dessus du bureau des salariés.
Les lampes de bureau
Les lampes de bureau fournissent un éclairage bien précis sans déformer les couleurs et leurs lumières ne sont pas éblouissantes. Les lampes de bureau sont capables de diriger leurs faisceaux lumineux exactement là où ils sont nécessaires.
Elles diffusent une lumière directe qui permet au personnel de mieux distinguer les objets, les images et les textes. Vous pouvez par exemple les utiliser pour réviser un texte imprimé ou pour lire un document dont les écritures sont de petite taille.
Par ailleurs, avec les lampes de bureau, vous avez un éclairage d’au moins 500 lux pour lire des tâches visuelles, 750 lux pour les dessins et 1 000 lux pour les écritures très fines.
Elles constituent un atout majeur pour la productivité de votre entreprise.
Les plafonniers et lampes encastrées
Les plafonniers et lampes encastrées constituent l’éclairage de base d’un bureau. Au travers d’eux, la lumière dans la pièce est agréable et suffisante pour permettre aux salariés de voir et de se déplacer en toute sécurité.
Les plafonniers et lampes encastrées constituent l’une des meilleures sources d’éclairage de bureau car ils offrent un éclairage optimal d’au moins 500 lux.
De plus en plus de bureaux ou d’espaces de travail adoptent ces solutions d’éclairage car elles ont un impact majeur sur la productivité des collaborateurs.
Autre avantage : les plafonniers et lampes peuvent aisément être combinés avec d’autres types d’éclairage pour augmenter le confort visuel des employés.
Les lustres
Ce sont des luminaires de bureau qui produisent une lumière équilibrée et sans aucun éblouissement. Ces types d’éclairage de bureau suspendus sont susceptibles d’influencer le bien-être des salariés et d’augmenter leur productivité.
Les lustres constituent toujours le premier choix en matière d’éclairage de table ou de surface entière. Avec des lustres réglables en hauteur, vous avez plus de flexibilité, car elles sont très pratiques. Plus ce luminaire suspendu est haut, plus votre bureau est éclairé.
En revanche, plus il est bas et plus sa lumière est ciblée et précise.
Les lampes à pied ou lampadaires
Les lampes à pieds ou lampadaires complètent l’éclairage d’une surface de manière significative. Leur lumière permet de réaliser des actions visuelles particulières comme la distinction précise de détails.
Vous pouvez par exemple les utiliser pour la lecture de plans, de documents ou de dossiers. Ces luminaires réglables vous permettent aussi de travailler durant de longues heures d’affilée.
L’éclairage d’accentuation
L’éclairage d’accentuation est un type d’éclairage de bureau qui permet d’apporter de la lumière dans un espace où les besoins individuels sont différents. Comme exemples d’éclairages d’accentuation, nous pouvons citer :
- Le downlight ;
- Les LED ;
Cet éclairage très décoratif permet d’améliorer l’humeur des employés et le confort intérieur de l’espace de travail, ce qui constitue des points clés importants en matière de productivité en entreprise.