Il existe différents types de tables de bureau. Ces meubles incontournables constituent un élément clé de votre espace professionnel et peuvent parfaitement s’adapter à vos besoins, votre surface, votre budget et vos exigences d’entreprise.
De plus, leur utilisation permet de créer un espace de travail agréable et confortable pour les membres de votre personnel à condition de bien les choisir.
Mais quels sont les différents types de tables de bureau existants et leurs rôles ? La réponse à cette question dans la suite de cet article.
Quels sont les différents types de tables de bureau existants et leurs rôles ?
Les différents types de tables de bureau sont :
- Les bureaux droits ;
- Les bureaux d’angle ;
- Les bureaux bench ;
- Les meubles de bureau informatique ;
- Les tables sur roulettes ;
- Les tables pliantes ;
- Les tables réglables en hauteur ;
- Les tables inclinables ou rabattables ;
- Les comptoirs d’accueil.
Pour faire le choix de vos tables de bureau, il vous est vivement conseillé de faire appel à un professionnel possédant un savoir-faire et de l’expérience.
Seul ce dernier pourra mieux vous aider à sélectionner des meubles qui sont parfaitement adaptés à votre espace de travail et à votre type d’activité.
Que vous soyez une collectivité, une mairie ou une entreprise, faites appel à un expert pour le choix et l’installation de vos bureaux professionnels.
Les bureaux droits
Les bureaux droits sont des bureaux individuels qui prennent peu de place au sol et s’adaptent à toutes les utilisations.
Ces meubles existent dans de nombreuses dimensions et ils sont constitués d’une simple planche posée sur des tréteaux, mais également d’un plan de travail fixé sur un ou deux caissons à tiroirs.
Lorsqu’ils possèdent un seul caisson, ils sont appelés bureaux semi-ministres. En revanche, s’ils sont constitués de deux caissons, ils sont nommés bureaux ministres.
Les bureaux d’angle
Les bureaux d’angle sont des mobiliers particulièrement pratiques, car permettant d’optimiser l’espace de travail de par leurs angles droits. Ces meubles peuvent être placés dans un coin de la pièce et l‘on peut les utiliser seul ou à deux.
Les bureaux d’angle sont plus que de simples tables de travail. Ce sont de véritables meubles fonctionnels qui permettent de ranger et de classer les papiers grâce à leurs tiroirs et étagères spécialement conçus.
Les bureaux bench
Les bureaux bench ou collectifs structurent les open spaces tout en offrant la modularité attendue par les professionnels. Les bureaux en bench sont adaptés au travail collectif.
La spécificité des bureaux bench est de permettre la composition d’îlots adaptés au travail en équipe. Certains bureaux bench sont capables d’accueillir jusqu’à six personnes à la fois.
Les meubles de bureau informatique
Les meubles de bureau informatique sont des tables conçues pour accueillir tous les accessoires de l’ordinateur : l’écran, le clavier, l’unité, la souris, etc.
Ces meubles sont des mobiliers spécifiques car ils disposent de passages pour les fils. Certains modèles à roulettes sont très pratiques et on peut s’en servir un peu partout.
Vous pouvez par exemple les mettre dans un angle ou les combiner avec un autre mobilier pour organiser un travail d’équipe. Avec plusieurs mobiliers de bureau informatique, on peut créer un open space.
Les tables sur roulettes
Ce sont des tables mobiles, idéales pour les personnes ou les sociétés ayant besoin de les déplacer rapidement. Ces meubles sont en forme de U et l’on peut aisément les aménager l’un derrière l’autre.
Les tables sur roulettes sont des meubles facilement maniables qui permettent d’obtenir rapidement une salle de réunion, de conférence, de séminaire ou de formation.
On peut les utiliser avec un nombre variable de visiteurs ou d’employés. Parce qu’elles sont munies de freins, elles favorisent un plan de travail stable et sécurisé.
Les tables pliantes
Les tables pliantes permettent un aménagement flexible et elles s’adaptent aussi bien à de vastes espaces qu’à des environnements restreints. La principale utilisation des tables pliantes est le stockage.
Elles permettent d’organiser des réunions improvisées et vous pouvez les aménager, les déplacer, les ranger ou les stocker en un simple geste.
Ce sont des meubles qui ont de nombreux avantages, surtout pour les entreprises ayant des besoins modulables.
Les tables réglables en hauteur
Les tables de travail en hauteur sont des mobiliers qui vous permettent d’obtenir un plan de travail adapté à votre posture ou à votre taille. Elles vous offrent un confort personnalisé, une installation adaptée et un gain de productivité.
Ces meubles sont destinés aux utilisateurs alternant la position assis/debout tout au long de la journée. Les tables réglables en hauteur sont de nature ergonomique et trouvent facilement leur place dans les salles de réunions ou dans les zones d’accueil.
Les mobiliers réglables en hauteur sont composés d’une manivelle, d’un bouton pressoir ou d’un bouton électrique vous offrant la possibilité de lever ou de baisser facilement votre plateau. Avec ces tables de bureau, fini les mauvaises postures et les maux de dos au travail !
Les tables inclinables ou rabattables
En général, les tables inclinables ou rabattables sont mobiles. Elles offrent une parfaite praticité et constituent des outils indispensables dans l’organisation quotidienne d’une entreprise. Avec ces mobiliers, vous pouvez agencer de manière rapide des open spaces, des salles de réunion ou de formation.
Elles sont utilisables aussi bien dans de grandes pièces que dans des espaces réduits. Les tables inclinables ou rabattables sont pratiques, ergonomiques et polyvalentes.
Les comptoirs d’accueil
Les comptoirs d’accueil sont des éléments majeurs de l’espace de réception. C’est pour cette raison que leur choix ne doit pas être effectué au hasard. Ils constituent en effet les premiers éléments que les visiteurs voient en entrant dans une entreprise.
Ils peuvent être complétés avec des armoires, des canapés, des fauteuils, des chaises ou des tables basses.